Accueil du site | Accessibilité | Rechercher | Menu | Contenu | Plan du site | | Contact

Association pour la Valorisation et la Diffusion de la Préhistoire Alpine

 

Fête de la Science 18 au 24 Octobre 2010

« octobre 2018 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
 

Fête de la Science 18 au 24 Octobre 2010

Conférence, exposition et alteliers
23 juillet 2010 - Dernier ajout 28 septembre 2010
par Millet Jean-Jacques

L’Homme, un mammifère comme les autres ?

Pendant le mois d’octobre, l’édition 2010 de la Fête de la science partira à la découverte des origines de l’Homme, ses points communs et ses différences avec les autres mammifères. Organisée par la Ville de Voiron en partenariat avec la MJC, l’association le Pic vert et le Centre de culture scientifique technique et industrielle de Grenoble, cette Fête de la science s’articulera autour de trois temps forts : des expositions, un colloque et une semaine entière à la salle des fêtes pour découvrir l’univers des mammifères.

À la découverte des mammifères sauvages

Afin de sensibiliser le public à la protection des mammifères sauvages, le Pic vert présentera du 1er au 23 octobre une exposition d’art animalier à la médiathèque Philippe-Vial. Le 13 octobre, une soirée de lectures à voix haute sur le thème des loups sera proposée à la médiathèque. Le 15 octobre à la salle des fêtes, Yves Paccalet nous plongera dans l’univers des orques et des cachalots avec le film L’amour des baleines. Un colloque sur la mammalogie Le Colloque francophone de mammalogie qui se tiendra les 16 et 17 octobre à la salle des fêtes s’interrogera sur la vie des mammifères, les menaces qui pèsent sur eux, les projets de protection ou de réintroduction. Le premier jour sera consacré aux mammifères et leurs représentations dans toutes les productions artistiques humaines. Le deuxième jour permettra aux chercheurs de faire le point sur leurs dernières découvertes.

Une exposition interactive et des ateliers-rencontres

« On dit qu’utiliser des outils, faire la guerre, rire ou manier le langage sont le propre de l’Homme, mais les singes ont aussi cette faculté. Quand on sait que 98% de notre ADN est commun, qu’est-ce qui nous différencie ? C’est cette question passionnante qui est au cœur de ce mois consacré aux mammifères. » indique Arlette Gervasi, adjointe à la culture et au jumelage et conseillère régionale. Du 18 au 24 octobre, à la salle des fêtes, vous remonterez le temps jusqu’aux origines de l’Homme et pourrez retracer son évolution dans le règne animal grâce à une exposition interactive, des ateliers d’anatomie comparée à partir de crânes, des rencontres sur l’émergence de la parole avec Louis-Jean Boé (chercheur au Groupement d’intérêt public de santé animale), mais aussi sur l’anthropologie avec Jean-Jacques Millet (Chercheur associé au MNHN, membre de l’AVDPA et de la Société Francophone de Primatologie). Le 19 octobre, une soirée explorera les liens de parenté entre l’Homme et les singes autour de l’exposition photographique L’homme, un singe comme les autres, de Cyril Ruoso, suivie de la projection d’un film sur les grands singes et d’un débat en présence d’Emmanuelle Grundmann, Jean-Jacques Millet et Louis-Jean Boé. Un mois entier pour se pencher sur cette question : l’homme est-il vraiment un mammifère comme les autres ?

L’exposition et les ateliers sont gratuit.


calle

Portfolio



calle